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La moto a Jean-luc

Jean-luc nous rappelle que décidément, les Royal Enfield ont servis à tous les délires  !

Parfois elles ont été massacrées, y'a pas d'autres mots, en custom assez hideux pour la plupart...

Fourche à rallonge... peintures fantaisistes, faut aimer.... Mais bon, chacun son délire dans le fond.

Histoire donc d'un sauvetage... Avouez que ce qu'il en a fait, c'est tout d'même aut'chose !!!!

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ENFIELD BULLET 500 SPECIALE

 

 

Pour la petite histoire, cette moto a été reconstruite en 2002, quand j'habitais la Nouvelle Calédonie. Avec un ami, nous avions récupéré deux invendus de ce modèle, qui avaient traîné en devanture du revendeur local pendant six ans : La selle était brûlée par le soleil, les peintures commençaient à piquer, et surtout la gueule ne nous plaisait absolument pas.

 

 Il s'agissait de "Custom" indiennes sur base Bullet 500, avec des chromes (vilains) partout,  un réservoir surélevé à l'avant au prix de tôles soudées à la va vite, de gros compteurs chromés plastique à la Japonaise, a cadran vert et orange beuark, un équipement antipollution rajouté comme un emplâtre, bref, à ch....

 

On les a juste démarrées toutes deux, gonflé les pneus, et vite partis aux mines les immatriculer neuves, avant d'attaquer les grands travaux. Elles n'avaient donc que 4Km quand on les a désossées entièrement. 

Je demanderai à mon ami des photos de la sienne, qui est au boulon près conforme à la mienne, mais peinte en gris effet fibre de carbone.

3 mois plus tard, et à coups de week ends de 49 heures, on avait fait le boulot suivant:

automotojl@yahoo.fr

 

 

ASPECT GENERAL

 

  • Peinture des cadres (moi-même) blanc nacré verni, après avoir supprimé toutes les pattes de fixations inutiles pour le projet.
  • Peinture carrosserie par un pro
  • Chromage (en Australie où j’allais tous les mois) de tout ce qui brille, sauf la fourche et les moyeux : Moteur, rayons de roues, visserie.
  • Suppression de toutes les proéminences de la fourche (scie + lime) afin de laisser deux fourreaux lisses puis ponçage – polissage. Ces fourches indiennes ont l’alu qui devient le plus brillant au polissage qu’il m’ait été donné de voir.
  • Polissage du carbu, fabrication maison d’un cornet taillé dans une tranche de mat de planche à voile des années 80,  au marteau, lime, et polissage (la pièce dont je suis le plus fier, avec la platine de support des compteurs taillée dans une plaque d’alu).
  • Découpe à la scie sauteuse du garde boue arrière, pose de tirants-supports en alu.
  • Polissage – ébavurage des moyeux de freins, avec rattrapage de la fonderie approximative pour faire propre.
  • Pose d’un réservoir custom d’un catalogue Harley.
  • Guidon, poignées, repose pieds, garde boue AV, tés de fourches d’occaz d’origine accessoires pour Harley
  • Selle achetée au Canada chez un accessoiriste Enfield (qui a fermé peu de temps après)
  • Plaque et feu AR, compteur, accessoire Harley
  • Le Feu avant est d’origine, les amortisseurs aussi !
  • L’ampèremètre en plastique d’origine est habillé d’une chemise chromée.
  • Les pneus sont des Bridgestone ordinaires, le pneu AR étant un pneu avant de grosse moto !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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MOTEUR

 

  • Moteur démonté entièrement, polissage des intérieurs, mise des bonnes rondelles aux bons endroits (eh oui, même sur une neuve, c’est monté au hasard !), meulage des joints de fonderie qui parfois étaient décalés de plusieurs millimètres. Le moules en bois de fonderie sont sensés s’user et n’être utilises que pour un nombre défini de pièces. Je soupçonne les Indiens de continuer à utiliser les moules anglais des années 60, usés jusqu’à la trame, ce qui provoque ces pièces de fonderie "baveuses"
  • Taillage à la Dremel des bords d’ailettes pour polissage ultérieur
  • Mise en place d’une pompe à huile gros débit (Egli)
  • Peinture du moteur en noir floqué du plus bel effet (et qui cache toute la misère des fonderies évoquée ci dessus)
  • Rodage des soupapes (même sui tout était neuf !)
  • Déglaçage des cylindres (même neufs, encore !)
  • Suppression du dispositif antipollution
  • Coude d’échappement rond de vraie Bullet commandé chez Enfield en Inde ca ne coûte rien, mais faut être patient. L tube d’origine était de forme anguleuse du plus mauvais effet.
  • Tirette de décompresseur au Guidon à l’ancienne trouvée chez un spécialiste de vieilles anglaises en Australie.
  • Pose d’un reniflard chromé
  • Pot d’échappement : achat d’une paire pour Harley, ce qui fait un pot pour chaque moto !

 

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ELECTRICITE

 

  • Faisceau d’origine mis à la poubelle (ou plutôt tans le sac de récup).
  • Faisceau refait fil par fil en fonction des nouveaux éléments et déplacement des accessoires.
  • Mise en place d’un allumage électronique
  • Tout le centre nerveux, régulateur, redresseur, connections, placé dans la boite à outils de gauche, y compris le coupe circuit à clé placé discrètement dans une découpe du flanc de la boite
  • Batterie planquée dans la boite de droite
  • Pose d’un avertisseur accessoire Harley.
  • Suppression des clignotants

 

La moto est désormais en France, mais ne fait hélas que quelques kilomètres de décrassage par an. Elle trône dans un salon...La honte...

 

  

 

  

  

 

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr

 

 

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