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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>>  

FILTRE A AIR 

 

 

Le principe du filtre à air :

 

Un filtre à air doit laisser passer l’air… mais pas la poussière ! (Ni l'eau, ni l'huile, ni la bière, ni les chewing gums )

 

               1/ Système du filtre à air sur les Bullet européennes

 

                           

 

 

 

             2/ Autre modèle de filtre plutôt monté sur les modèles indiens, c’est celui que j’ai choisi de monter et pour une raison simple, habitant un pays venteux, face au Mistral, le vent s’engouffrait dans la prise d’air en caoutchouc d’origine, créant des turbulences dans la boîte rouge contenant l’ancien filtre à air, turbulence se répercutant au niveau du carburateur et entraînant une très mauvaise carburation d'où perte de puissance peu acceptable.

 

                  

 

Que  se passe t’il si la poussière entre ???

Et bien cela revient à frotter tout l'intérieur du moteur avec de la toile émeri !

Ce qui entraîne que le filtre à air est tout simplement indispensable au fonctionnement du moteur.

 

                                                             

 

Mais voilà, un filtre à air freine l’entrée d’air au carburateur… D'autant qu’il faut l’enfermer dans une boîte en fer pour le protéger de la pluie, du vent, de la neige, des chocs…

Toute introduction d’eau dans cette boîte entraîne une limitation au passage de l’air.

Donc, on peut modifier le filtre original d’une Royal Enfield pour « améliorer » les performances », mais en respectant des normes.

L’enlever carrément est peut-être sympathique, mais assez destructeur pour le moteur

Pour cela, différents filtres à air plus performants que le filtre à air original sont en vente sur le marché et,

notamment chez les accessoiristes

 

 

 

 

                                          

Mais voilà, une telle modification demande de nouveaux réglages moteur et donc un « feeling » particulier. Il ne suffit donc pas de monter un de ces filtres pour que tout marche.

 

A noter que la pièce de caoutchouc qui fait le lien entre le filtre à air et le carburateur est parfois bien fragile, il faut dire qu’elle absorbe pas mal de vibrations du moteur. Il paraît que je n’ai pas eu de chance puisque j’ai du la changer assez rapidement (3000 klms), percée !

 

 

 

 

 

 

 

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr                            

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