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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>>  

 

Calcul du débit d'huile ...Professionnel Jacques ??? Qui en douterait !!!!

 

Je suis navré de te rappeler ton travail en t'envoyant cette photo de ma moto qui a l'air d'être "aux soins intensifs".

 

Je blague, hier je faisais un contrôle de longue durée quant au débit réel de l'huile ayant traversé le moteur car j'ai eu des soucis de ce côté-là. Les photos que tu as mises récemment sur le site (prises lors de la réparation de ton moteur je pense) et qui montrent les point faibles des vieilles Bullet à propos des diamètres insuffisant des conduits d'huile ont attiré mon attention.

 

Paul m'ayant demandé des précisions sur les trajets de l'huile et la position des trous d'aspiration et de refoulement, j'avais matérialisé la position des trous des carters en y enfilant des fils électriques de couleur ou des clous peint pour faire des photos, ce qui me permet de me souvenir que les trous étaient de diamètre suffisant, mais de toute façon en cas de doute je re démonte le moteur, ce n'est pas un problème et d'autre part cela m'amuse.

 

Avantage que nous les mécanos avons sur les chirurgiens, nos oeuvres ne finissent pas reliées en chêne (en cas de boulette),

(te fâches pas je blague).

 

 

 

            

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Donc pour en revenir à ma machine qui fonctionne très bien, j'avais un soucis car j'avais remarqué que le débit était très faible aux culbuteurs (malheureusement je ne l'ai pas mesuré), alors que la pression mesurée en sortie du filtre était de 1,6 bar à froid et à 1200 tr/mn. 0,6 bar à 960 tr/mn (mais de presque zéro à chaud (Temp huile 57°C) j'ai bien tout vérifié et constaté un fort jeu (0.36 mm) entre l'extrémité arrière de l'arbre "Spindle" des pompes et le carter de distribution, lors de la phase descendante du piston de la pompe, la cavité inférieure de celle-ci est sous pression , une partie du volume de l'huile refoulée par la pompe passait par ce jeu et retournait dans la partie du carter qui contient les pignons de distribution (hémorragie interne, la pire de toutes car invisible).

 

J'avais un second carter du moteur d'occasion fourni par Trophy  qui lui ne présentait plus qu'un jeu de 0,12 mm, j'ai donc rôdé les tiroirs des meilleurs pompes sur ce carter, contrôlé la porté des tiroirs dans le carter avec du bleu de Prusse et remonté.

Pression à froid à un régime évalué à 1200 tr/mn : 3 bar. A 960 tr:mn (mesurés) 1,5 bar.

 

Puis donc déconnecté le tube qui va au culbuteurs, j'y ai branché une burette pour les lubrifier durant la durée de la mesure du débit, j'ai aussi connecté une durite sur la sortie d'huile du bloc pour recueillir l'huile dans une éprouvette de labo mesurée en 1/5 de cm3. Pour une température d'huile à froid de 16°C et pour un temps de mesure de 5 minutes le débit est de 16,6 cm3 à la minute.

 

Même conditions mais à chaud (température de l'huile 41°C) le débit est de 18 cm3 à la minute. Il y a donc des différences causées par la température et la fluidité de l'huile, Apparemment le débit est plus fort à chaud qu'à froid, bien sûr je referai d'autres mesures lorsque la pluie me laissera rouler plus longtemps.

 

Autre chose, lorsque je gave volontairement le carter moteur en introduisant de l'huile avec une burette par le trou du reniflard, le débit vers les culbuteurs est très fort ce qui prouve que la pompe secondaire n'est pas gênée côté aspiration comme cela avait l'air d'être le cas sur certaines anciennes.

 

J'ai commandé les pompes à débit augmenté de 50 % chez Itchcock, j'attends leur arrivée sans doute cette semaine, bien sûr le site sera au courant de mes heurs et malheurs quant au débit d'huile.

 

Pour le reste ce n'est que du bonheur, c'est le pied au guidon de ce truc, le plus dur est de s'habituer à ces commandes à l'envers

(première en haut et à droite),

 

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Je viens de refaire des mesures ce matin à froid puis à chaud avec la shell 10w40

Température de l'huile à froid (en plongeant un thermomètre dans le réservoir d'huile) 8°C.

 

Sur le ralenti accéléré la pression monte à 3,5 bar, puis à 560 tr/mn la pression est de 2,8. Après un parcours de 39 km la température de l'huile est de 56°C.

 

La pression de 0,3 bar le débit sur 5 minutes est de 48 cm3 à la minute.

 

Puis vidange complète, dépose du carter de distribution et des pompes à huile pour nettoyage complet, changement de la cartouche de filtre à huile, remontage du tout et fait le plein d'huile avec ELF multigrade "S" 20 w 50. Parcours de 73 km.

 

Température de l'huile 63°C. Pression 0,4 bar. Débit sur 5 minutes 50 cm3/mn à 560 tr/mn.

 

Le changement d'huile n'est pas très significatif pour le débit et la pression.

 

Sur le carbu j'ai baissé l'aiguille au second cran à partir du haut (donc presque au plus bas) et j'ai remplacé le gicleur de 120 qui était sur la machine par un de 117,5 que j'ai reçu de chez Itchcock, mais je n'ai pas vu un grand changement.

 

La moto roule très bien, je me rode peu à peu aux commandes style anglais frein à gauche et première en haut, mais j'évite encore la ville.

 

M'écrire : royalenfieldlesite@wanadoo.fr                      

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