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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>> 

Merci à Paul qui, tout au long de ces pages, nous fait part de ses réparations, de ses trucs et astuces.

Il roule en 5OO Bullet standard modèle 2000 ) 

Rupture du pas de vis du carter Primaire (Par Paul)

En roulant un jour de forte chaleur, la vis centrale de fixation du carter primaire s'est desserrée...

 

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...s'est mise à vibrer et a bouffé le filet et le taraudage de la pièce de réception...

 

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...Le carter s'est ouvert comme une huître et toute l'huile a aspergé le pare brise de la voiture qui me suivait (pas content le gars!)...

...De retour au bercail, j'ai refixé la partie "foirée" à l'araldite (époxy bi-composante lente) et ...

...j'ai passé en commande une pièce neuve en Angleterre...

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 ...pour le cas où ma réparation ne tiendrait pas (l'araldite est performante jusqu'à 70°). Depuis j'ai fait 1500 kms sans soucis...

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J'ai mis à profit cette panne pour vérifier la tension de la chaîne primaire, et fait des photos détaillées

pour ceux qui n'ont jamais ouvert cette partie de leur moteur.

 

Note du webmaster: on voit bien sur cette photo le patin de tension de la chaîne primaire ainsi que l'écrou permettant sa tension.

Pour positionner vos clés, regardez la photo sur cette page :Tension de la chaîne primaire click ici !

A propos de cette panne, jacques, ancien mécano, m'écrit ceci :

La vis foirée au carter de transmission primaire n'aurait jamais bougé si elle avait été montée à l'origine avec du LOCTITE Freinfilet type bleu ou rouge. Il s'agit d'un liquide huileux que l'on passe sur les filets dégraissés à l'acétone, ce liquide polymérise en l'absence d'air et colle fortement (bleu) et très fortement (rouge) les filets du gougeon dans le carter alu ou acier.

 Après lecture des échanges de combines de motards sur le site http://www.hitchcocksmotorcycles.com/index.html (site en anglais) d'un distributeur de pièces Royal Enfield beaucoup de motard anglophones utilisent le Loctite pour freiner les goujons écrous et vis baladeurs.

Des goujons pouvant bouger il y en a trois sur le demi carter droit du moteur (accessible lors du démontage total de ce dernier),

- quatre goujons de fixation de la boîte de vitesses sur le moteur,

- trois goujons de fixation du carter primaire sur le carter gauche du moteur,

- un goujon de fixation du patin de tension de la chaîne primaire sur le carter gauche du moteur,

- quatre vis de fixation du joint SPI de l'arbre primaire de la boîte de vitesses sur le carter interne de transmission primaire,

- quatre goujons de fixation de la roue avant sur les tubes du bas de la fourche,

... l'idéal est d'utiliser le Loctite rouge pour fixer le goujon dans le carter d'où il ne doit plus bouger et, d'utiliser le Loctite bleu qui est moins "collant" pour fixer les écrous sur ces goujons. Le produit Loctite existe sous forme liquide en fioles, mais aussi sous forme de pâte assez consistante vendue en stick (genre rouge à lèvres) plus facile d'emploi.

 Un stick coûte environ 15 €uros, mais il dure longtemps

M'écrire :  royalenfieldlesite@wanadoo.fr

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