A propos de cette panne, jacques, ancien mécano, m'écrit ceci :
La vis foirée au carter de transmission primaire n'aurait jamais bougé si elle avait été montée à l'origine avec du LOCTITE Freinfilet type bleu ou rouge. Il s'agit d'un liquide huileux que l'on passe sur les filets dégraissés à l'acétone, ce liquide polymérise en l'absence d'air et colle fortement (bleu) et très fortement (rouge) les filets du gougeon dans le carter alu ou acier.
Après lecture des échanges de combines de motards sur le site http://www.hitchcocksmotorcycles.com/index.html (site en anglais) d'un distributeur de pièces Royal Enfield beaucoup de motard anglophones utilisent le Loctite pour freiner les goujons écrous et vis baladeurs.
Des goujons pouvant bouger il y en a trois sur le demi carter droit du moteur (accessible lors du démontage total de ce dernier),
- quatre goujons de fixation de la boîte de vitesses sur le moteur,
- trois goujons de fixation du carter primaire sur le carter gauche du moteur,
- un goujon de fixation du patin de tension de la chaîne primaire sur le carter gauche du moteur,
- quatre vis de fixation du joint SPI de l'arbre primaire de la boîte de vitesses sur le carter interne de transmission primaire,
- quatre goujons de fixation de la roue avant sur les tubes du bas de la fourche,
... l'idéal est d'utiliser le Loctite rouge pour fixer le goujon dans le carter d'où il ne doit plus bouger et, d'utiliser le Loctite bleu qui est moins "collant" pour fixer les écrous sur ces goujons. Le produit Loctite existe sous forme liquide en fioles, mais aussi sous forme de pâte assez consistante vendue en stick (genre rouge à lèvres) plus facile d'emploi.
Un stick coûte environ 15 €uros, mais il dure longtemps