Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>>
Pot d'échappement.
Petit début pour cette nouvelle page qui devrait se remplir rapidement.
Le pot d'échappement des Enfield est le plus souvent monté à "sec" dans la culasse et tient par simple emboîtement de par les vis qui tiennent l'ensemble du pot.
C'est curieux, mais c'est ainsi...
L'ennui est que, parfois, cela ne suffit pas...
Des fuites appariassent ... Il faut alors utiliser alors ce truc que Camuseric m'envoie
"J'ai trouvé la patte miracle nécessaire au remontage de l'échappement.
Je l'ai commandée chez Hitchcok et elle est d'une efficacité redoutable.
Une fois le coude démonté, j'ai nettoyé la sortie de la culasse afin de voir le métal nu (le l'ai passée au Belgom Alu) puis j'ai nettoyé ensuite le coude. J'ai mis de la patte sur le bord du coude et sur la sortie de la culasse (en fait sur la petite lèvre qui est à 1 ou 2 cm de la sortie d'échappement)
J'ai remonté la tout en jouant comme tu me l'a conseillé, sur les différentes vis puis j'ai roulé immédiatement.
La patte, en chauffant, gonfle, durcit et fait un joint imperméable au gaz d'échappement. "
La référence est : EXHAUST ASSEMBLY PASTE à la page 118 du catalogue que l'on reçoit d' Hitchcok
Le prix : 3 livres
Puis sealants and general
Puis
"Au fait, je suis très content d' Hitchcock.
C'est ma deuxième commande de petites pièces d'entretien et ils m'ont toujours livré dans les trois jours.
Vraiment super ces Anglais. Les Français devraient en prendre de la graine...... mais je m'énerve....."
Jean-luc nous donne ce "truc" :
Pour l'ajustage du pot tu peux aussi légèrement déplacer le moteur;
il y a un réglage spécial entre la culasse et le cadre.
Astuce pour rendre étanches les échappements prendre de la colle et de la tresse pour les joints de portes d'inserts de cheminée. j'ai acheté ça chez brico dépot 2 m de tresse = 1 tube de colle réfractaire = 10 € le kit complet.
salutations megaphoniques
Paul a eu des difficultés pour changer son pot d'origine voici ce qu'il nous raconte
Ayant quelques soucis pour assujettir ma nouvelle ligne d'échappement entre la sortie culasse et les différents point de fixation, Jean-Luc me suggère de modifier (légèrement)la position du moteur dans le cadre grâce à la bride de serrage située en partie haute et en arrière du moteur.
Alors là je veux qu'on m'explique comment il est possible de faire pivoter, avancer ou reculer le moteur qui est boulonné de partout. S'il y a un truc, je suis preneur, car mon coude d'échappement n'étant pas assez refermé, il faudrait que je puisse incliner le moteur de 2° environ.
crédit photo : knut, merci à lui !
La réponse de Knut :
Oui, tu as une liaison à vis sans fin ( Haut moteur/cul du réservoir ) de mémoire, qui te permet de faire rentrer le tube dans la sortie du cylindre, liaison par emmanchement conique je présume.