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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>>  

    

Niveau de cuve du carburateur et en bas, quelques trucs et astuces :

 

Le carburateur a une double fonction.

- Il fourni le moteur en air carburé (mélange air/essence) dans une proportion qui doit être la plus prêt de l'idéal. Soit 15 g d'essence pour 1 g d'air.

- Il permet de contrôler la quantité de mélange fourni au moteur.

En schématisant, le carburateur fonctionne comme un vaporisateur, qui envoi des minuscules gouttes d'essence mélangées à de l'air.

Il faut définir deux notions importantes :

- Mélange trop riche : excès d'essence par rapport à la quantité d'air.

         - Mélange trop pauvre : C'est l'air qui est en excès par rapport à l'essence.

 

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Jacques nous donne son "truc" pour régler le niveau de cuve et le carbu en général.

 Tout d'abord : ne rien toucher si tout tourne bien...

C'est une règle d'or !!!!

A trop vouloir faire>> on va vers de sérieux emm......

Prudence donc !

il ne faut se préoccuper de ce réglage que si le moteur tourne mal sans

que l'on puisse trouver le remède alors que l'on a tout vérifié

Je relis les problèmes de mise en route du forum...

Ma moto étant de parents inconnus (pas volée, mais en dépôt vente je n'ai pu parler avec le vendeur qui avait fait exploser le moteur), à la mise en route avec un réservoir auxiliaire j'ai dû quicker 4 ou 5 fois, avant de démarrer gaz à fond.

 

 

Puis après que le remontage assez avancé m'ait permis de reposer le réservoir, alors qu'elle tournait au ralenti (très irrégulier, vis d'air ouverte presque à fond ce qui signifie qu'elle avait trop d'essence malgré le bon gicleur de ralenti) par inadvertance j'ai fermé le robinet d'essence et au bout de quelques secondes le ralenti est devenu très régulier avant que le moteur stoppe faute d'essence, donc entre le niveau "essence ouverte" et le niveau où le moteur stoppe faute d'essence

 

 

 

 

 il y avait un niveau "idéal" correspondant au niveau "Top" pour ce carbu, cette machine (et aussi pour les moteurs les plus poussés, correspondant à la pression atmosphérique ce jour-là, mais heureusement le moteur des Bullet est tout sauf "poussé". On recommence l'opération, c'est à dire :

 

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on ouvre l'essence...

on attend un peu... 

on démarre...

on laisse au ralenti... on ferme le robinet, et...

 lorsque le ralenti devient correct on stoppe le moteur...

... on dépose la cuve sans perdre un goutte de liquide et on se débrouille pour mesurer le niveau de l'essence à partir du fond ou en dessous du haut de la cuve.

C'est cette cote qu'il faut ensuite obtenir en pliant la partie du flotteur qui appuie sur le pointeau, il faut tortiller cette patte en agissant très peu à la fois et en reposant le cuve sur le carbu et un ouvrant le robinet, puis en fermant le robinet et en déposant la cuve "X" fois jusqu'à ce que l'on soit arrivé au bon niveau.

Il y a aussi le problème du calibre du gicleur (j'attends les nouveaux pour affiner le réglage) et aussi la hauteur de l'aiguille qui possède 5 réglages différents (dans mon cas elle était au maxi de débit, pour le moment j'ai fait comme un normand je l'ai mise au 3è cran celui du milieu, on verra après.

Mais le réglage du calibre du gicleur nécessite de tourner à 80% environ de l'ouverture maxi des gaz, j'attends d'avoir un peu rodé le piston neuf.

 Extraits du forum, Questions ... réponses ...

...Il me "dit" que je dois nettoyer régulièrement le carburateur avec du dégraissant, au risque de voir le moteur continuer à tourner?? Peux-tu m'éclairer sur ce point-là?

Réponse : Je pense qu'il fait allusion à l'encrassement du carbu qui peut parfois se traduire par un mauvais passage de l'essence d'où appauvrissement du mélange, échauffement et auto allumage d'où cliquetis et parfois le moteur continue de tourner (très mal) après avoir coupé le contact puisque l'essence est enflammée par les particules de calamine rendues incendescentes.

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Bon courage et patience (ne pas fumer)

Nota bene :

Si en fermant l'essence le moteur ralenti sans améliorer son ralenti c'est que le niveau de cuve est parfait

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Deuxieme nota bainai :

Il faut ajouter que Hitchcock indique dans son livre à l'avant dernière page une instruction corrigeant les indications du livre d'atelier.

 Il faut régler le niveau du flotteur entre 23 et 25 mm au dessus du plan formé par le joint de cuve posé sur le corps du carburateur

Jacques nous propose pour dans quelques jours une explication complète que je publierai, bien sur !!!

 

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Extraits du forum, Questions ... réponses ...La question de Géo

salut à tous,heureux possesseur d'une sixty five depuis 2300km,et nul en mécanique,me demandais pq de temps en temps,le ralenti ne tiens pas,à chaque arrêt,la moto s'arrête,suis obligé de serrer la vis du ralenti à fond,puis 3 heures après faut que je la desserre car c'est revenu à la normale,et de plus elle fume comme un pompier qd elle me
fait cela ????sûrement un réglage à faire,non?et giorgio (locotrans)est en congé si qq à une idée,suis preneur

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La réponse de Jacques :

Je ne sais pas si tes connaissances mécaniques te permettent de mettre le carburateur en pièces détachées, de le nettoyer et de le remonter correctement, mais il faut d'abord ,mais il faut d'abord vérifier que le levier du starter soit bien en position"fermée" et la lame de ressort qui le maintien dans cette position soit bien ferme, en cas de doute n'hésite pas à utiliser provisoirement du fil de fer pour le maintenir en position fermée (c'est à dire l'extrémité du levier vers le haut).

Est-ce que la fumée de l'échappement est noire ?

Si oui cela signifie que le mélange carburé est trop riche (excès d'essence ou manque d'air).

Vérifie aussi que rien n'empêche l'air d'aller jusqu'à l'entrée du carburateur (que quelqu'un ne t'a pas fait une sale blague avec un bout de chiffon, je sais c'est con, mais des cons il y en a).

Vérifie que ton filtre n'est pas très sale (mais là il devrait l'être beaucoup).

J'ai vu il y a longtemps une Renault 4L avoir la même panne à cause d'une étiquette de vidange qui venait parfois boucher l'aspiration du filtre à air et cela d'une façon aléatoire, donc en mécanique tout est possible.

Il se peut aussi qu'une saleté se balade dans ton carbu et vienne gêner le pointeau dans sa fermeture ce qui peut faire monter le niveau dans la cuve (mais dans ce cas tu verrais l'essence couler par le tube de trop plein).

Je viens de travailler sur la bullet d'un copain, après le rodage de soupapes elle tournait au ralenti impeccable, puis d'un coup le régime est devenu instable capricieux, elle calait en crachant au carbu (trop d'essence), elle redémarrait très bien mais tournait toujours mal.

Comme le carbu avait été nettoyé de fond en comble, j'ai relevé le levier de starter en forçant un peu et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai re cambré la lame de ressort qui maintient le levier de starter dans la position choisie et depuis tout va bien. Alors Messieurs faites attention.

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Extraits du forum, Questions ... réponses ...Des conseils de Jean-Luc :

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2006 19:43:14    Sujet du message:   

Ta poignée de gaz revient bien ? en toutes circonstances. Une fois ça me faisait la même chose le cable était effiloché au niveau de la poignée et le brin cassé bloquait dans la gaine. Autre cause du mauvais retour de cable le caoutchouc qui coiffe le tendeur de cable de gaz sur le dessus du carbu.

Ca n'explique pas tout mais tu n'accrocherais pas le starter avec ta cuisse en mettant le pied par terre à un feu ce qui provoquerai et l'engorgement et la fumée bleue ?

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Extraits du forum, Questions ... réponses ...Des conseils de Paul :

Salut Géo que je suppose Belge (si c'est le cas, ça en fait un de plus et c'est tant mieux pour l'internationale Enfield)
Alors voilà, en complément aux explications de Jacques (notre maître en mécanique à tous), je te livre un tracas que j'ai eu à mes débuts avec les mêmes soucis ou presque.

Le problème venait de ce que les raccords caoutchouc entre filtre à air et carbu étaient percés, si bien que je n'arrivais pas à stabiliser le ralenti et j'étais obligé d'enrichir exagérément le carbu du fait qu'il y avait trop d'air aspiré.

Du coup, plein gaz ca ratatouillait. Une autre fois j'ai eu un Pb similaire avec un raccord qui commençait à se déboîter juste avant le carbu.


Bref, tu peux aussi vérifier ce point Là.


Tu nous tiens au courant?


Paul

 


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