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Manuel d'atelier Bullets 350 et 500 jusqu'à ce jour>>>>>>>>>  

Comparatif débit anciennes pompes à huile et pompe à huile haut débit

pour les "Bullet Standard" et "De luxe".

 

par Jacques.

 

Les anciennes, facilement reconnaissables

et les nouvelles  à droite, en bronze.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pompe à huile originelle pour les 500 "Bullet standard" et "De luxe" :

 

J'avais remarqué que le débit était très faible aux culbuteurs (malheureusement je ne l'ai pas mesuré), alors que la pression mesurée en sortie du filtre était de 1,6 bar à froid et à 1200 tr/mn. 0,6 bar à 960 tr/mn (mais de presque zéro à chaud (Temp huile 57°C) j'ai bien tout vérifié et constaté un fort jeu (0.36 mm) entre l'extrémité arrière de l'arbre "Spindle" des pompes et le carter de distribution, lors de la phase descendante du piston de la pompe, la cavité inférieure de celle-ci est sous pression ,

 

 

 une partie du volume de l'huile refoulée par la pompe passait par ce jeu et retournait dans la partie du carter qui contient les pignons de distribution (hémorragie interne, la pire de toutes car invisible).

 

 

 

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J'avais un second carter du moteur d'occasion fourni par Trophy  qui lui ne présentait plus qu'un jeu de 0,12 mm, j'ai donc rôdé les tiroirs des meilleurs pompes sur ce carter, contrôlé la porté des tiroirs dans le carter avec du bleu de Prusse et remonté.

 

Pression à froid à un régime évalué à 1200 tr/mn : 3 bar. A 960 tr:mn (mesurés) 1,5 bar.

 

 Pour une température d'huile à froid de 16°C et pour un temps de mesure de 5 minutes le débit est de 16,6 cm3 à la minute.

 

 

 

 

Même conditions mais à chaud (température de l'huile 41°C) le débit est de 18 cm3 à la minute. Il y a donc des différences causées par la température et la fluidité de l'huile, Apparemment le débit est plus fort à chaud qu'à froid

 

 

Photo des positionnement des anciennes et nouvelles pompes d'entrée et de retour sur une 500 Bullet

 

 

 

 

 

       

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Pompe à huile "haut débit" pour  les "500 Bullet standard" et "De luxe" :

 

                                                                                                                 

 

Le piston de la pompe primaire à un diamètre de 7,91 au lieu de 6,35 mm soit 1,55 fois le débit d'origine.

 

La pompe secondaire a un diamètre de 11 au lieu de 9,52 mm soit 1,33 fois le débit d'origine.

 

J'ai encore fait une mesure avec les vieilles pompes j'ai obtenu un débit de 21,25 cm3 à la minute sur le tuyau qui va vers les culbuteurs (je branche une burette sur le tube pour graisser les culbuteurs durant le temps de la mesure (5 minutes).

 

Après échange des pompes le débit est de 31,25 cm3 minute soit  47% de plus

(la différence entre réalité et théorie arrive à se faufiler par les jeux des éléments de la pompe, mais ce n'est pas grave).

 

D'autre part la pression à chaud sur place est de 1,5 à 1,6 bar. Je n'ai pas pu rouler car j'ai démonté mes clignotants avant pour peindre les supports et le faisceau est ouvert, mais dès que j'aurai pu rouler et faire le circuit des collines je referai un contrôle de débit et de pression.

 

 

 

Conclusion :

 

Donc apparemment la modification est très valable, mais si la pompe secondaire s'est montée du premier coup (j'ai fait le contrôle avec du bleu de Prusse) la portée était bonne, mais la pompe primaire a dû être rodée longuement avec une pâte à décaper l'alu.

 

Il y a une notice en anglais qui explique bien la pose des pompes. Le distributeur "pump disc" est en bronze en non pas en acier.

 

       

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Note du ouaibmastaire :

 

 

Oui, le débit augmente de façon conséquente, c'est un fait établi.

 

Jacques nous confirme donc ce dont nous nous doutions mais en le montrant chiffres en main.

 

 

Mon mécano fait une modification supplémentaire de façon à améliorer le débit.

 

 

Mais il est réservé a un spécialiste dans la mesure ou une erreur pourrait être rédhibitoire.

 

Attention donc de ne pas se lancer dans cette modification sans être parfaitement sur de soi

 

 

Cette solution consiste à repercer les orifices internes du logement de ces pompes pour "décaler" ceux-ci de quelques millimètres.

 

 

Ces deux photos montrent avant et après le reperçasse permettant ce léger décalage de l'entrée d'huile.

 

de façon a être  sur que les conduits sont bien en face et ne "tombent" pas sur le métal des pompes

 

"freinant" l'écoulement de l'huile, mais bien en face des orifices de passage

 

       

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